Il y a des formules toutes simples que l’on pratique sans même connaitre leur nom, entre amis sur le parcours. Et puis il y en a de vraiment tarabiscotées, où il faut une calculette voire un ordinateur pour tout noter.

L’une des plus simples est le schamble. Elle se joue généralement en équipe de 4 joueurs, (mais possible à 3). Chaque joueur fait sa mise en jeu, l’équipe détermine la meilleure balle et les 4 joueurs finissent individuellement le trou à partir de cet emplacement.
Le meilleur score individuel NET est enregistré pour l’équipe. Cette formule est rapide.

La bisque semble être la plus alambiquée et comme son nom l’indique elle nous fait « nager » un peu. Elle se joue de 2 à 4 joueurs en Stableford individuel. Chaque joueur utilise son capital de coups rendus (selon son index) sur les trous qu’il souhaite. Par exemple, un joueur qui a 15 coups rendus (donc 1 coup sur les 15 trous les plus difficiles) peut décider de les ventiler à son grée en utilisant, par exemple, 2 coups sur les 5 trous de handicap 1 à 5 et ses 5 coups «restants» sur d’autres trous.
Deux conditions sont à respecter : annoncer le changement des coups rendus avant de jouer le trou et ne pas utiliser plus de 2 coups rendus sur un même trou. Le vainqueur est celui qui a le meilleur résultat en Stableford.

Plus simple est la Président ou Présidente. Elle se joue à 3 ou 4 joueurs. En brut ou en net au choix. Chacun joue sa balle. Celui qui gagne le trou devient Président, et si il gagne le trou suivant il marque un point. Il faut gagner deux trous consécutifs pour avoir 1 point.
En cas d’égalité sur ce trou « suivant », le Président peut :

  • soit garder la Présidence et marquer un deuxième point,
  • soit être déchu de son mandat et garder son premier point.
    Il convient de choisir l’option avant d’entamer la partie.

La Take Off est une formule qui se joue en match play. Le vainqueur du trou joué retire un club de son choix du sac de son adversaire. Le joueur qui gagne le trou peut, soit récupérer un club précédemment confisqué, soit en retirer un du sac adverse.
Il y a une variante qui impose de gagner deux trous consécutifs pour pouvoir récupérer un club perdu… A bien définir avant de s’élancer !

La bloodsome annonce la difficulté : sanglante ! C’est un scramble ravageur. C’est le camp adverse qui choisit la balle à jouer de l’autre camp. Une formule machiavélique et surtout très lente, à ne conseiller que sur 9 trous et à des bons joueurs.

La Pink Lady est bien plus joyeuse. Connue aussi sous les noms de Yellow ball, Green ball, Money ball… et pourquoi pas Joker Ball, cette formule est très populaire outre-atlantique. Elle se joue généralement à 4 joueurs, en brut. Sur chaque trou, l’un des quatre joueurs utilise une balle rose (d’où le nom de Pink Lady), ou jaune ou verte… Chacun joue sa balle. Sur chaque trou, on retient le meilleur score + le score de la Pink Lady pour déterminer le score de l’équipe. Ainsi à chaque trou, le joueur avec la balle de couleur n’a pas le droit à l’erreur… Chaque joueur retrouve la Pink Lady tous les quatre trous et toujours dans le même ordre..

La Contre le Par. Se joue à 2, 3 ou 4 joueurs. C’est un match play contre la «carte du parcours» qui fait le par à tous les trous. On retient le meilleur score en brut ou en net pour savoir si l’équipe gagne, partage ou perd le trou.

La BINGO-BANGO-BONGO se joue à 3 ou 4 joueurs par points. Sur chaque trou, il y a 3 points en jeu. 1 point (Bingo) pour le 1er joueur qui met sa balle sur le green. 1 point (Bango) pour le joueur qui place sa balle le plus près du drapeau lorsque toutes les balles sont sur le green. 1 point (Bongo) pour le joueur qui rentre en 1er sa balle dans le trou. Formule idéale pour s’amuser quand les conditions de jeu ne sont pas favorables. En hiver par exemple.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

© 2024 Le Grand Club | Plan du site | Mentions légales | Contact | Propulsé par Suite

Espace membres

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Connectez-vous

ou     Devenez membre

Mot de passe oublié ?

Create Account