Oh surprise ! ! ! De 18.5 à Disney lors de la première et dernière compétition du Grand Club le 10 mars, juste avant le confinement, mon index est grimpé à 21.9 à l’issue de ma compétition de reprise à l’Isle Adam le 11 juin dernier… C’est la conséquence de l’application du WHS, le tout nouveau système du calcul de l’index mis en place par la FFG cette année.

Le WHS, pour World Handicap System, est entré en application durant le confinement et ses effets sont bien visibles maintenant pour tous ceux qui, comme moi, ont repris les compétitions… Et donc mon index, qui était bloqué à 18.5 depuis de longs mois, et ce malgré des contre performances malheureusement bien plus fréquentes que les bons scores, s’est brusquement envolé. Raison à cela ? Le mode de calcul du WHS qui prend en compte les huit meilleurs scores des 20 dernières compétitions… Ca change tout !

Donc ne vous étonnez pas si votre index grimpe… Ne cherchez pas l’erreur, tout a été recalculé durant le confinement et pour la grande majorité des joueurs l’index en a pris un coup ! Surtout vers le haut…

Pour tout savoir sur le WHS nous vous conseillons de vous rendre sur le site Golfplanete.com, il y a un excellent tuto qui vous explique tout.

Il faut savoir que AVANT (pas le SARS COV 2 , mais le WHS…) il y avait dans le monde du golf, six systèmes de calcul du niveau des joueurs. Un vrai casse tête ! Les têtes pensantes des instances du golf mondial, le R&A et l’USGA, ont décidé de simplifier et d’uniformiser en un seul et unique mode de calcul… le WHS !

Sachez toutefois que cela ne change rien au mode de calcul de nos compétitions… Si le stableford a évolué vers un « score différentiel brut » pour calculer l’index, il reste applicable pour le classement des compétitions.

Pour que votre index reflète au mieux votre réel niveau de jeu nous vous incitons à utiliser le système WHS en validant tous vos parcours, comme le font nos amis anglo saxons. Pour cela la fédération a mis en place une application, « kady », sur smartphone et android, et qui permet d’enregistrer vos parties amicales et ainsi de valider vos scores pour vous permettre de faire évoluer votre index.

Toutes les informations sur l’application « kady » sont visibles sur le site internet de la FFG. (https://www.ffgolf.org/Jouer/L-appli-kady) .

Cette appli vous permet également d’organiser des parties entre vous et de vous lancer des défis…

0 Commentaires

Laisser une réponse

© 2020 Le Grand Club | Plan du site | Mentions légales | Contact | Propulsé par Suite

Espace membres

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?