On dit de ces formules qu’elles sont officielles, parce qu’elles sont reconnues par les instances qui régissent le golf (R&A et PGA) et sont utilisées en compétitions.

Le stroke play est la plus utilisée. C’est la formule la plus simple. Que l’on soit un, deux ou plus…. chaque joueur joue sa balle, dans les règles établies par R&A, du tee jusqu’au trou. On joue sa balle là où elle repose ! Et l’on inscrit le nombre de coups, pénalités comprises, qu’il a fallu pour entrer la balle dans le trou. Et cela pendant tous les trous de la partie. Le gagnant est celui qui a fait le moins de coups dans la partie.

Le stableford individuel est un stroke play qui tient compte des index des joueurs (voir définition du stableford). Mais la règle est la même. On joue sa balle là où elle repose. C’est la formule utilisée pour les compétitions amateurs. La très grosse différence avec le stroke play c’est que l’on relève sa balle dès que l’on ne peut plus marquer de point sur le trou. Ce qui n’est malheureusement pas toujours respecté par les joueurs en compétition… Le gagnant est celui qui a fait le meilleur score stableford (net ou brut) dans la partie.

Le match play, en individuel ou par équipe, applique les même règles que précédemment, qu’il soit en brut ou en net, mais à la différence que l’on joue contre un adversaire (ou un camp de 2) du jour et uniquement. Un face à face. C’est le joueur qui fait le moins de coup (brut ou net) pour entrer la balle qui gagne le trou et le point. Le score est remis à zéro à chaque trou. Le match est gagné quand un des joueurs (ou un camp) à plus de points gagnés que de trous à jouer.

Le foursome se joue par équipe de deux joueurs face à face. Il se joue généralement en match play mais il peut se jouer aussi en stroke play. L’équipe s’appelle le « camp ». Chaque camp ne joue qu’une seule balle. L’un des 2 joueurs du ‘’camp’’ joue le départ des trous pairs et l’autre celui des trous impairs. Ensuite ils continuent le trou en jouant alternativement cette balle jusqu’à la fin. Un joueur ne peut pas jouer deux coups de suite. Les pénalités n’interfèrent pas dans l’ordre de jeu.

Le treesomme, également formule officielle moins courante, est identique au foursome, mais un des deux camps n’est composé que d’un seul joueur.
Coups rendus = Somme des index de jeu du camp x 0.50

4 Balles-Meilleure Balle (4B-MB) : se joue en équipe de 2. Les 2 joueurs de chaque «camp» jouent leur balle et le meilleur score (brut ou net) des 2, réalisé sur chaque trou est pris en compte (chaque joueur doit également noter son résultat). Peut se jouer en match play ou en stroke play.
Le calcul des points rendus est complexe et il est différent entre le match play et le stroke play.
En match play, le joueur dont l’index de jeu est le plus bas est considéré comme scratch (0). Les coups reçus des autres joueurs correspondent à 90% de la différence de l’index de jeu avec le joueur au plus bas index de jeu. Le résultat final est arrondi à l’entier le plus proche (0.5 est arrondi vers le haut).
Exemple : A+B contre C+D avec comme index de jeu respectifs 6,2-17,5-22,0 et 29,7.
Coups reçus de A = 0
Coups reçus de B = 90% (IndexB 17,5 – IndexA 6,2) / = 10,17 arrondi à 10
Coups reçus de C = 90% (IC 22– IA 6,2) / = 14,22 arrondi à 14
Coups reçus de D = 90% (ID 29,7, – IA 6,2) / = 21,15 arrondi à 21.
En stroke play : chaque joueur reçoit 90% de son index de jeu.
IA = 90% IA non arrondi = 5,58; IB = 90% IB non arrondi = 15,75…..

3 Balles-Meilleure Balle (3B-MB) : est une variante à 3. Les 3 joueurs de l’équipe jouent leur balle et le meilleur score des 3, réalisé sur chaque trou est pris en compte (chaque joueur doit également noter son résultat). Coups rendus = 90% index de chacun des 3 joueurs.



 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

© 2024 Le Grand Club | Plan du site | Mentions légales | Contact | Propulsé par Suite

Espace membres

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Connectez-vous

ou     Devenez membre

Mot de passe oublié ?

Create Account