A deux ou en équipe, le golf regorge de formules de jeu pour varier les plaisirs, qu’elles soient dans la façon de jouer ou dans la façon de compter les points…. Commençons notre tour des formules par celles dites « officielles », les formules de jeu de golf reconnues par les autorités mondiales du golf, à savoir le Royal & Ancient et la PGA américaine.

Mais avant cela il convient de distinguer les trois façons de comptabiliser les coups.
Trois anglicismes, comme c’est souvent au golf, les définissent : le stroke play ou historiquement le medal play, le match play et le stableford.

Le stroke play : est la règle des « joueurs pros », résumée en une phrase : tous les coups comptent et on joue la balle jusqu’au fond du trou. Tous les coups joués entre le départ du trou numéro 1 et le putt final du 18 sont comptés. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit nombre de coups. Toutes les grandes compétitions sont en stroke play à l’exception de la Ryder Cup qui se joue en match play.

Le match play : on ne joue plus contre le parcours mais contre un adversaire…. Le joueur qui réalise le plus petit score sur le trou gagne un point. Si les golfeurs sont à égalité, alors le trou est considéré comme partagé. C’est une confrontation directe entre deux joueurs ou deux équipes, qui se joue sur chaque trou ! La partie est gagnée par le joueur (ou l’équipe) quand le nombre de trous gagnés est supérieur au nombre de trous restant à jouer. Une partie peut ainsi être gagnée avant la fin du parcours ainsi un joueur qui gagnerait les 10 premiers trous aurait gagné la partie puisque son adversaire ne pourrait plus faire mieux. Le match s’arrête si le joueur mené n’a plus assez de trous à jouer pour pouvoir remonter au score

Le stableford reste la façon de compter les points des joueurs amateurs… On doit cette méthode pratiquée par les joueurs du monde entier à un médecin anglais, le Docteur Frank Stableford en 1898, qui tellement agacé de signer des cartes monstrueuses lors de ses parties avec ses amis de Liverpool a inventé ce mode de calcul qui prend en compte le niveau du joueur et la difficulté du parcours. Un savant algorithme qui a depuis sauvé des milliards de golfeurs de la déprime…


Voici ce qu’en dit « Wikipedia » : « 
Au golf, chaque trou possède un « par », qui correspond au nombre de coups idéal pour accomplir le trou en question.
En jouant en stableford, un joueur reçoit :

  • 5 points s’il a joué trois coups en dessous du par (albatros);
  • 4 points s’il a joué deux coups en dessous du par (eagle) ;
  • 3 points s’il a joué un coup en dessous du par (birdie) ;
  • 2 points s’il a joué le par ;
  • 1 point s’il a joué un coup au-dessus du par (bogey) ;
  • 0 point s’il a joué deux ou plusieurs coups au-dessus du par (double bogey).

Ainsi il n’est pas attribué de points négatifs. De plus ce principe de comptage permet à un joueur, dès qu’il a atteint le stade où il ne peut plus avoir de points, de relever sa balle. Ce principe de jeu permet que les trous « catastrophes » ne soient pas pris en compte et évite de ralentir la partie.
Au début d’une partie un joueur peut, en fonction de son index, se voir rendre des coups. Ceci permet d’équilibrer les scores entre joueurs de niveau différent. Ainsi si un joueur a 2 coups reçus sur un trou, ses points stableford seront les suivants:

  • 5 points s’il a joué un coup en dessous du par (birdie) ;
  • 4 points s’il a joué le par ;
  • 3 points s’il a joué un coup au-dessus du par (bogey) ;
  • 2 points s’il a joué deux coups au-dessus du par (double bogey) ;
  • 1 point s’il a joué trois coup au-dessus du par (triple bogey) ;
  • 0 point s’il a joué quatre (ou plus) coups au-dessus du par.

C’est cette formule de compétition qui permet aux fédérations ou aux comités de gérer l’index des joueurs amateurs. »

0 Commentaires

Laisser une réponse

© 2022 Le Grand Club | Plan du site | Mentions légales | Contact | Propulsé par Suite

Espace membres

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?