Ce mercredi 19 mai j’avais rendez-vous avec TrackMan…. !!! Aucun lien de parenté avec Spider-Man ou l’un quelconque des super-héros de Marvels…. J’appréhendais un peu ce face à face ne sachant pas trop à quoi m’attendre ! Ma curiosité m’avait fait répondre à l’invitation de Kevin Turlan, le Monsieur TrackMan de Longchamp :« Viens quand tu veux, je te ferai découvrir le TrackMan et ses multiples possibilités… ce n’est pas qu’un outil réservé aux joueurs pro m’avait-il lancé…. Cet outil ITech reste un outil pédagogique et même pour les débutants je le conseille… ». Je ne demandais qu’à voir…
Kevin Turlan, bien que diplômé du Brevet d’Etat de golf est avant tout un joueur professionnel qui est passé pro en 2014. Excellent joueur amateur, membre du RCF La Boulie, son CV est éloquent avec 17 victoires, assorties entre-autres, de six titres de champion de France en équipe. C’est en utilisant pour lui-même le TrackMan, dans sa quête de perfection de son swing et des performances qui en découlent, qu’il a décidé de l’utiliser comme coach de joueur pro et maintenant comme enseignant à Longchamp.
« Mon panel d’élèves est assez hétéroclite… cela va du jeune espoir classé négatif qui souhaite améliorer son swing et trouver le petit plus pour assurer sa frappe de balle… au joueur averti qui veut corriger ses défauts et progresser dans sa performance… mais aussi au débutant. Il y a des personnes qui me demandent un secteur de jeu particulier (fer-drive – jouer les effets etc…) ou qui veulent gagner de la distance. L’objectif de chacun est différent, mais ce n’est pas qu’un objectif de performance. Ce peut-être aussi pour le plaisir de mieux jouer.»
Le TrackMan, tout comme la vidéo, est devenu presque incontournable dans l’enseignement sportif et du golf notamment. C’est l’innovation au service du sport, et à l’heure de l’IA pourquoi s’en priver ! Et comme le souligne Kevin « ce n’est plus réservé à l’élite …. ».
Le TrackMan est composé de deux radars hyper-performants, couplés à une caméra placée de façon à tout voir et tout enregistrer … une masse de données qui est ensuite stockée et analysée par un logiciel adapté. Il permet :
• De comprendre comment votre club frappe la balle.
• D’étalonner votre équipement avec la distance exacte de chaque club.
• D’évaluer votre niveau à chaque étape de progression.
• D’améliorer vos distances et précisions pour tous les clubs.
• De comparer vos données aux meilleurs joueurs du moment.

Bien évidemment à l’écran cela reste des chiffres, des courbes et des graphiques et qu’en fait-on ? C’est là qu’intervient notre « human coach », Kevin Turlan, omniprésent derrière, devant mais aussi à côté de son écran sur lequel s’affichent les colonnes de chiffres.
En premier lieu Kevin s’attache à créer votre profil -nom -prénom (cela va de soi) mais surtout votre niveau de jeu, ce que l’on estime être son point fort et son point faible… histoire d’alimenter au mieux la machine à votre propos.

Mon « casier » fin prêt, vient le moment de frapper des balles…. Fer 9, fer7, fer 5 et driver avec trois balles à chaque fois.
La lecture chiffrée de mes frappes suffit à Kevin pour une première analyse et un premier constat.
Il est consternant pour moi ! J’ai de nouveau tout faux… Ce que mon « pôvre » prof Eric Tardiff a mis des séances et des séances à tenter de corriger… pfffuit envolé ! Les images et les chiffres sont éloquents. Sur l’écran tout apparait en rouge et Kevin a vite fait de pointer LE défaut … je vous passerai les détails !
A cet instant l’enseignant prend le pas sur l’analyste et en deux explications bien claires et en deux gestes bien placés Kevin m’indique le chemin… mon nouveau chemin en quelque sorte. Reste à reproduire… Sitôt dit sitôt fait ! La machine est prête !


Rebelote en appliquant la correction (si possible). Fer9, Fer7, fer5 et driver…. tout comme la première fois ou presque !
Mister TrackMan donne son verdict…. C’est mieux ! Les données sont passées du rouge au vert. C’est positif et ça va dans le bons sens, « tu apprends vite » me dit-il! Je prends le compliment ! Kevin revient à l’analyse et confirme la tendance. Mon objectif principal est ciblé…. A moi maintenant d’en tirer profit !
Très honnêtement j’étais quelque peu sceptique en venant à Longchamp, mais la précision du TrackMan et la pertinence du coach m’ont bluffé.
En effet cette expérience mérite d’être tentée, OSEZ le TrackMan avec Kevin Turlan. Peut-être trouvera-t-il une solution à vos problèmes ?
Qui ne tente rien…. Mon défaut ciblé et analysé, la correction du coach formalisée puis appliquée immédiatement, en une heure de temps j’ai retrouvé espoir.
Merci Kevin charge à moi de bien mémoriser et d’appliquer tes conseils.
Il faudra sans doute que je revienne…. On n’a rien sans rien !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

© 2023 Le Grand Club | Plan du site | Mentions légales | Contact | Propulsé par Suite

Espace membres

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Connectez-vous

ou     Devenez membre

Mot de passe oublié ?

Create Account