Saint-Jean-de-Monts, Guerande, Cornouaille-Fouesnant pour ne citer que les golfs de la côte ouest de l’hexagone ! L’offre du Grand Club n’est pas limitée à Paris et à l’Ile de France, loin s’en faut puisque 13 des 31 golfs proposés sont en province et 3 au Maroc. Une offre propice à l’évasion, à l’itinérance golfique, surtout en cet été quelque peu bouleversé par l’organisation des J.O. Avec la complication des déplacements l’été à Paris risque d’être très très « chaud », aussi si l’occasion vous est donnée n’hésitez pas à vous évader et à aller jouer sur les golfs de province.
La Normandie toute proche vous tend les bras avec ses quatre magnifiques parcours que sont Le Vaudreuil et Champ-de-Bataille dans le département de l’Eure et Saint-Julien-sur-Calonne et Cabourg dans le Calvados.
De Paris, en prenant l’A13 vous n’êtes qu’à une petite heure du péage de Louviers et de la sortie 19 vers le Val-de-Reuil où se situe le Domaine PGA du golf du Vaudreuil. Un site unique, fief de la PGA France (Golfeurs Professionnels), avec son parcours de 18 trous et ses installations hors normes destinées à l’enseignement du golf. Le Domaine vous accueille toute l’année… logement possible sur place (remise pour le GC), mais attention à bien réserver votre séjour. Profitez du parcours, qui reçoit chaque année les joueurs du Challenge Tour, …vous pouvez également profiter de l’Academy en vous inscrivant aux différents stages. Tout un programme vous attend !
En poursuivant votre route vers la côte Fleurie, destination le Neubourg et le golf du Champ de Bataille. Un parcours d’exception tracé au milieu du domaine du Château éponyme, propriété du célèbre décorateur Jacques Garcia. Au milieu d’arbres centenaires, de bosquets de rhododendrons, aux fairways bordés de sous-bois aux fougères luxuriantes, le parcours utilise au mieux ses 60 hectares. Un restaurant vient compléter les installations, ainsi qu’une vaste zone d’entraînement. Notez que le château et son parc se visitent (sur rendez-vous). Pour vous loger : hôtel Acadine au Neubourg (remise pour les golfeurs).
En route vers Pont l’Evêque et le golf Barrière de Saint-Julien-sur-Calonne vous pouvez faire un stop à Lisieux. Capitale du Pays d’Auge, haut lieu touristique notamment pour sa basilique consacrée à Saint Thérèse de l’Enfant Jésus, cette religieuses carmélite morte à 24 ans à Lisieux le 30 septembre 1897, béatifiée, puis canonisée par le Pape Pie XI en 1925. La dévotion à sainte Thérèse, fait de Lisieux la deuxième ville de pèlerinage de France (après Lourdes). La ville, détruite aux deux tiers par les bombardements alliés du 6 et 7 juin 1944, fera l’objet d’un projet de reconstruction qui durera dix ans. La route vers la côte Fleurie vous conduit au golf Barrière de Saint-Julien-sur-Calonne, en plein bocage normand, non loin de Pont l’Evêque, réputée pour son fromage et son cidre. Le golf Barrière vous attend avec ses deux parcours, le 18 trous des Vallons et le 9 trous du Bocage, sa zone d’entraînement et son vaste restaurant. Comme son nom l’indique le parcours des Vallons a bien du relief, et ses larges fairways passent d’une colline à l’autre. Toujours bien entretenu avec des greens souvent roulants il est accessible à tous les niveaux de jeu. Les départs de certains trous offrent un vue magnifique sur le bocage normand.
Ultime étape de cette escapade en Normandie, le golf centenaire de Cabourg-le-Home-Varaville. Situé sur la commune de Varaville, à quelques brasses de la station balnéaire bien connue de Cabourg, le golf Club de Cabourg-le-Home est très loin de faire son âge… Depuis sa création en 1907 le parcours a bien évolué entre terre et mer… avec une partie « links » dotée de pars3 et courts pars4 côté mer et une partie « inland » avec des longs pars4 et pars5 côté marais. Avec comme point d’orgue le trou N°16, ce par3 face au vent, au green avec vue sur la Manche ! Un superbe promontoire sur la côte Fleurie avec d’un côté les plages de Ouistreham et de l’autre Cabourg et en ligne d’horizon la ville du Havre !