Votre balle s’est égarée hors du fairway… la règle dit que vous avez 3 minutes pour la retrouver, au-delà elle sera considérée comme perdue et la règle 18.1 s’applique !
Trois minutes c’est bien peu direz-vous… mais c’est largement le temps, pour vous, de vous faire mordre par une tique et de risquer d’être contaminé dangereusement.

En effet les tiques apprécient les endroits humides, comme les bois, les forêts, les buissons, les prairies, les talus, à l’image de ceux que nous visitons sur nos parcours de golfs. Mais nous pouvons également les trouver en ville dans les espaces verts, les jardins et les parcs. De mars à novembre le risque est le plus élevé, la tique n’apprécie pas le froid.

La maladie de Lyme est une pathologie infectieuse qui peut être très handicapante. L’Ixodes ricinus représente l’espèce de tiques la plus abondante en France. Elle est le principal vecteur de transmission de la borreliose de Lyme, maladie transmise par ces acariens. En piquant, les tiques transmettent à l’être humain, mais pas seulement (les animaux également), la bactérie responsable de l’infection.

Cette infection peut toucher plusieurs organes et systèmes, la peau mais aussi les articulations et le système nerveux. Non traitée, elle s’aggrave sur plusieurs années ou décennies. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques.

Toutefois pas de panique ! En cas de morsure, la maladie de Lyme n’est pas automatiquement transmise, il faut que l’acarien ait été contaminé par la bactérie Borrelia burgdorferi. Mais il est néanmoins important de l’enlever le plus vite possible, si possible dans les 12 à 36 heures qui suivent la morsure pour éviter tout risque de transmission de maladie.  Attention à procéder avec calme et délicatesse sous peine de voir la tique régurgiter et ainsi accroître les risques d’infection. Plus clairement, le risque est que la tique « vomisse » ses bactéries à l’origine de la maladie sous la peau de l’hôte. Donc quand vous cherchez votre balle dans les sous-bois, faites du bruit pour chasser les vipères et surveillez vos chaussettes et vos jambes une fois ressortis, avec ou sans votre balle ! Et si la tique est là… ôtez la !

0 Commentaires

Laisser une réponse

© 2021 Le Grand Club | Plan du site | Mentions légales | Contact | Propulsé par Suite

Espace membres

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?