Lors du Championnat du Grand Club le 22 octobre dernier à Champ de Bataille j’ai été sollicité par une « triplette » pour un problème de règle ! Trois de nos valeureux amis que l’on nommera Bruno, Jean-Claude et Gilles, étaient en pleine incertitude sur l’application de la règle de la « balle injouable »… Jean-Claude qui s’était un tantinet égaré hors du fairway… limite forêt … avait retrouvé sa balle bien coincée -injouable- dans un bosquet ! Que faire ? Se dropper, mais où ? Ca discutaillait fort lorsque que j’arrivais… les avis étaient partagés, mais pas totalement erronés. Encore que !
Alors il m’a paru bon de rappeler ici ce que les vénérables Maitres écossais du Royal & Ancient de St-Andrews préconisent à ce sujet. Il s’agit de la Règle 19 dite « Balle injouable ». Sachez en préambule que seul le joueur est habilité à déclarer sa balle injouable et qu’il peut le faire à tout moment du parcours (sauf dans une zone à pénalité) Règle 19.1, moyennant 1 coup de pénalité.
Cela étant dit, le joueur dispose de 3 options de dégagement en ajoutant à chaque fois 1 coup de pénalité.
Option 1 : revenir dropper sa balle à son emplacement initial (zone de dégagement de 1 club sans se rapprocher du trou);
Option 2 : dropper sa balle aussi loin en arrière que nécessaire sur une ligne de référence partant du trou et passant par l’emplacement de la balle d’origine.
Option 3 : dropper sa balle à 2 longueurs de club (latéralement ou en retrait) de l’endroit où elle repose sans se rapprocher du trou;
Finalement l’ami Jean-Claude a pris l’option 2 qui lui a permis de trouver une petite ouverture pour retrouver un petit bout de fairway….
Profitons-en pour rappeler la Règle 19.3 qui définit les options de dégagement pour une balle injouable dans un bunker. Car on peut en effet déclarer sa balle injouable dans un bunker qui n’est pas une zone à pénalité.
Quatre options sont proposées comme illustrées dans la figure 19.3 ci après. Mais, si pour les trois premières options la pénalité encourue et d’un coup, pour l’option 4 (hors du bunker) la pénalité est de 2 coups.
(Illustrations FFG)