SBA, SD, SSS…. mais quels sont ces sigles qui sifflent à nos oreilles ? Certains parmi vous les ignorent, d’autres les connaissent -un peu- pour les avoir lus ou entendus prononcés, mais que veulent-ils dire exactement ? A quoi servent-ils ?
Récemment avec mon ami Jean-Claude, nous avons eu une discussion endiablée autour de la nouvelle méthode du calcul de notre index, le WHS (pour World Handicap Système) …. Un vrai « casse tête » aux yeux de J.-C. qui, en bon cartésien, « aimerait bien comprendre comment son index évolue et si sa dernière performance allait -ou pas- interférer et voir même si elle allait compter « ?
Pour savoir si sa prochaine carte allait compter…, je crois que nous en avons compris le principe : « On fait la moyenne des 8 meilleures cartes réalisées au cours des 20 dernières compétitions… Dit comme ça, c’est si simple ! Mais voilà… il y a le SD et le SBA !
Avant la mis en place du WHS l’index évoluait uniquement en fonction du résultat de votre dernière compétition avec un + de 0.1 pour une contre-performance ou une diminution de l’index en fonction de votre score en stableford net. Mais cette méthode dite « européenne » n’était pas compatible avec le reste du monde et pour l’unifier il a fallu créer le WHS.
Si la méthode de calcul des points rendus ne change pas, en revanche le calcul de l’index (autrefois handicap de jeu) se fait dorénavant grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs « Scores Différentiels » établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Ce fameux SD qui intrigue et agace tant notre ami J.C. !!!
Bon OK, le SD passe encore… une fois que l’on connait la règle (113 / Slope ) x ( SBA – SSS), mais voilà pour le calculer il faut aussi connaitre le SBA ?
Encore un sigle pour Score Brut Ajusté : « Le Score Brut Ajusté (SBA) prend en compte le score brut stroke-play, c’est–à–dire votre nombre de coups sur chaque trou. Cependant pour ne pas vous pénaliser si vous faites un trop grand nombre de coups sur un trou ou si vous mettez une croix, le score sera ajusté en prenant en compte le score brut max : Le par + le nombre de coups reçus + 2 « .
Et bien voilà… J.C.… c’est tout bête, non ? On a compris ! En fait une croix sur la carte équivaut au « par+pts rendus+2″… il suffisait de nous le dire ! « Oubliés les PCC, ZTA et autres SSJ, … mais attention il reste le SSS ou Scratch Score Standard..! ». Pourquoi compliquer les choses….
Pour plus de clarté et de compréhension je vous invite à vous rendre ICI pour tout savoir sur les algorithmes qui décident de votre index, moi je rends mon tablier !
Lexique :
Slope = indice compris entre 55 et 155 qui mesure la difficulté relative d’un parcours. Plus il est élevé plus le parcours est difficile. Indiqué sur la carte de score
113 = slope moyen servant au calcul des points rendus
SSS (Scratch Score Standard) = le score en brut d’un joueur qui joue scratch (autour du par du parcours). Indiqué sur la carte de score.
SBA (Score Brut Ajusté) = le par + le nombre de coups reçus + 2
SD (Score Différentiel) = (113/slope) x (SBA – SSS)
PCC (Playing Conditions Calculation) = apportait un ajustement automatique aux scores différentiels en fonction des conditions rencontrées sur le terrain. (n’existe plus)
SSJ (Scratch Score du Jour) = point d’ajustement du SSS en fonction des conditions de jeu du jour (n’existe plus)
ZTA (Zone Tampon Ajustée) = point d’ajustement du score qui remplaçait le SSJ. (n’existe plus)