« Quand vient l’automne, au gré du vent, les feuilles jaunes vont voletant…… »  Les golfs vont bientôt prendre les couleurs de l’automne et les conditions de jeu s’altérer quelque peu…. surtout sur certains parcours bien pourvus en arbres à feuillage caduque. Les feuilles mortes qui jonchent les fairways sont souvent synonymes de déboires pour le golfeur. Balle nichée sous une feuille que l’on ne retrouve pas après de -trop longues- recherches qui perturbent le bon déroulement du jeu. Bien souvent le golfeur concerné, agacé par cette péripétie, oublie la règle 18.2 des trois minutes (temps de recherche de la balle) et le temps de jeu s’en ressent.

Voilà pourquoi le législateur du R&A, dans sa grande bonté, a instauré un codicille peu connu, mais bien utile la « Leaf Rule » ou « règle de la feuille morte ». Il s’agit d’une adaptation bien « élargie » de la règle 16.1 selon laquelle il est possible d’avoir un dégagement sans pénalité lorsque les conditions du terrain sont inhabituelles. Néanmoins les feuilles ne sont pas considérées comme conditions inhabituelles… mais alors ? C’est là qu’intervient de codicille F-14 de la règle qui dit :« A certaines périodes de l’année, des tas d’obstacles détachés tels que des feuilles, des graines ou des glands peuvent rendre difficile pour un joueur de trouver ou de jouer sa balle. Un Comité peut décider de considérer de tels amas d’obstacles détachés dans la zone de jeu générale ou dans un bunker comme un « sol en réparation », pour lequel un allègement sans pénalité est autorisé selon la Règle 16.1″.

Et voilà… comment, pour se donner bonne conscience, la fameuse « leaf rule » voit le jour dès que les feuilles mortes envahissent les fairways. Un avantage certain en compétition et qui reste d’ailleurs discutable et à l’appréciation du comité d’organisation (règle locale et temporaire), mais hors compétition l’usage est devenu courant. Il permet un jeu plus fluide et évite les longues recherches, souvent infructueuses, génératrices de jeu lent.  
Donc dans vos parties amicales, sauf à avoir joué une balle provisoire, quand votre balle sur le fairway ou dans le petit rough (zone tondue proche du fairway) reste introuvable en raison des feuilles mortes, convenez d’appliquer la règle de la « feuille morte », mais bien évidemment en vous attribuant UN POINT de pénalité. Quand même !!!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

© 2017 Le Grand Club | Legal | Contact | Powered by Suite Communication

Espace membres

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Connectez-vous

ou     Devenez membre

Mot de passe oublié ?

Create Account