Pour ceux d’entre-vous qui avez eu la curiosité de vous connecter sur votre « espace licencié » du site internet de la FFG et de vérifier votre licence, vous avez sans doute vu que la FFG vous indiquait votre « Couleur de départ recommandé ». Quésaco…. ??? Cette information est apparue en 2022, avec la digitalisation de la licence. « La recommandation d’une couleur de départ est préconisée à chaque licencié en fonction de son niveau de jeu et de son sexe, mais n’est en aucun cas une obligation, le golfeur demeure libre de l’appliquer ou non« …. précise la FFG qui publie également un tableau de préconisation :
Aujourd’hui la couleur de départ pour un golfeur ou une golfeuse ne dépend ni de son genre, masculin féminin ou autre, ni de son âge, ni de son index !
Chacun peut choisir sa couleur de départ en fonction de sa forme du jour, ou de son bon plaisir. Même en compétition ! Tous les départs, du repère noir, au repère orange quand il est installé, en passant par le blanc, le jaune, le bleu, le rouge, et le violet, tous les départs permettent d’organiser des compétitions comptant pour le calcul de l’index. Mais attention tous les parcours ne sont pas encore dotés de toutes les couleurs de départs.
En France la FFG propose de déterminer la couleur de départ en fonction de la longueur de la mise en jeu du joueur. Longueur que l’on peut maintenant tous connaître grâce aux aides GPS. Mais aussi grâce aux repères sur les parcours.
- Plus de 200 m de longueur de drive : départ des repères blancs
- Entre 180 et 200 m : départ des repères jaunes
- Entre 160 et 180 m : départ des repères bleus
- Entre 140 et 160 m : départ des repères rouges
- Entre 120 et 140 m : départ des repères orange
- Moins de 120 m : départ des repères violets
Cette détermination du repère de départ par la longueur de la mise en jeu est la plus pratiquée dans le monde.
Ce sont le slope et le Scratch Score Standard (SSS) donnés pour chaque couleur de départ qui rétablissent l’équité entre joueurs. Ces deux notions permettent le calcul du nombre de coups rendus pour chaque golfeur et golfeuse et entrent en jeu dans la formule de calcul de l’index. Ces information sont visibles sur les cartes de parcours des golfs.
Malgré ces recommandations il peut arriver que lors d’une compétition de club, le Comité organisateur impose les couleurs de départs. Dans ce cas le joueur est obligé de s’y conformer.