L’ANGOISSE…. quand vous voyez votre balle se diriger vers les sous-bois ou autres endroits pas très accueillants. Si le risque et grand de ne pas la retrouver, mettez immédiatement une balle provisoire en jeu et dirigez vous directement vers l’endroit supposé où repose votre première balle. Un fois sur place vient le moment de la recherche de votre balle et là, la règle est stricte : vous ne disposez que de 3 minutes…. pas une de plus ! Au delà de ce temps imparti votre balle provisoire devient la balle en jeu avec 1 point de pénalité. Si pas mégarde vous n’aviez pas joué cette « provisoire » vous devez alors retourner à l’endroit où vous avez joué cette balle perdue et rejouer le coup, toujours avec 1 point de pénalité pour « balle perdue ». Car que dit la Règle du R&A dans ce cas ? Elle est claire et pourtant elle n’est quasiment jamais respectée !
La Règle 7 « vous autorise à entreprendre des actions raisonnables pour chercher correctement votre balle en jeu après chaque coup« .
La Règle 7a précise ces actions dites « raisonnables » mais elles (les actions) ne doivent en aucun cas « affecter la position de la balle » ni « améliorer les conditions de jeu« … sinon vous encourez une pénalité.
Mais c’est la Règle 18.2a qui vous dit que « si votre balle n’est pas retrouvée dans les TROIS MINUTES après le début de la recherche elle est considérée comme BALLE PERDUE et donc « dégagement coup et distance obligatoire« . C’est à dire UN point de pénalité et l’on doit rejouer une balle de l’endroit où le coup précédent a été joué.
D’où l’intérêt de jouer une balle provisoire quand il y a un risque de balle perdue…. cela évite de retourner jouer et cela fait gagner du temps !
Fort heureusement en 2021 nos amis du Comité des règles du R&A, dans leur grande mansuétude, ont accepté une dérogation « amicale » , car uniquement applicable en partie amicale ou en compétition mais avec l’accord du comité organisateur.
Cette dérogation dite « Règle locale Type E5 dit ceci : « Quand la balle d’un joueur n’a pas été trouvée ou qu’on est sûr ou quasiment certain qu’elle est hors limites, le joueur peut : avec deux coups de pénalité, se dégager en dropant une autre balle à deux longueurs de club dans la zone de dégagement estimée (voir Règle 14.3).