Les règles bougent !

L’USGA et le R&A, les deux « gouvernements » du golf professionnel, ont proposé en ce début d’année d’apporter une modification importante dans les règles du sport. Cette « importante » modification concerne la règle de « la balle déplacée sur le green »… et elle fait suite à de nombreuses controverses et plus récemment celle intervenue après la mésaventure de Dustin Johnson lors de l’US Open 2016, qui aurait causé le déplacement infime de sa balle sur le green après l’avoir adressée. Ce qui avait couté une pénalité au joueur alors qu’il était en tête du tournoi avec un coup d’avance… Tournoi que Dustin remportera néanmoins avec 3 coups sur le deuxième.

Ce nouvel incident, survenu dans un Majeur, à fait bouger les lignes pour qu’enfin les instances du golf reconsidèrent leur position vis à vis des règles 18-2, 18-3 et 20-1 :
« les Règles 18-2, 18-3 et 20-1 sont modifiées comme suit :

Quand une balle d’un joueur repose sur le green, il n’y a pas de pénalité si la balle ou le marque balle du joueur est accidentellement déplacé par le joueur, son partenaire, son adversaire ou n’importe lequel de leur cadet ou leur équipement. La balle déplacée ou le marque balle doit être replacé comme stipulé par les Règles 18-2,18-3 et 20-1. Cette Règle Locale s’applique uniquement si la balle ou le marque balle repose sur le green et si tout mouvement est accidentel.
Note : S’il est avéré qu’une balle d’un joueur reposant sur le green a été déplacée par le vent, l’eau ou toute autre cause naturelle tel que les effets de la pesanteur, la balle doit être jouée comme elle repose de cette nouvelle position. Un marque balle déplacé dans de telles circonstances doit être replacé.

Il était temps… et d’autres règles très « barbares » font débat et pourraient bien être revues d’ici à 2019, ainsi les Grandes Règles passeraient de 34 à 24… comme le souligne le magazine L’Equipe « Sous la forme de « propositions » qui ne prendront effet qu’en 2019 après avoir recueilli les retours des joueurs, les deux institutions entendent ainsi fluidifier le jeu et le rendre plus agréable à regarder. « Nous voulons vraiment moderniser les règles du golf et, avec des termes très simples, essayer de les rendre plus faciles à comprendre et à appliquer, a indiqué David Rickman, directeur exécutif du R&A. Au fil du temps, les règles se sont complexifiées et sont devenues confuses, voire intimidantes à la pratique du golf. » »

Les principaux changements :

  • plus de pénalité en cas de mouvement accidentel de la balle,
  • ne plus dropper la balle à hauteur des épaules,
  • fixer la distance pour la zône de drop plutôt que la longueur d’un club,
  • réduire à 3 minutes le temps de recherche de balle (5mn aujourd’hui),
  • pouvoir putter sur le green avec le drapeau dans le trou,
  • autoriser les réparations de dommages causés par les chaussures et les animaux sur les greens,
  • recommander aux joueurs de ne pas mettre plus de 40 secondes pour jouer un coup,
  • encourager les joueurs à ne pas attendre forcément que le joueur le plus loin joue en premier…

Mais attention ! Les Règles sont des lois, nul n’est sensé les ignorer, les Règles locales, comme leur nom l’indique n’ont pas un caractère universel.

Le grand fléau restant le JEU LENT dès qu’une partie ralentit le jeu et qu’elle a plus d’un trou de retard, quelle soit composée de 2, 3 ou 4 joueurs elle doit laisser passer la partie qui attend derrière ! Ce n’est pas une règle mais c’est UNE EVIDENCE.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Espace membres

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

© 2019 Le Grand Club | Plan du site | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication